Plus d’économies avec l’électricité photovoltaique

Une installation photovoltaique est un système qui permet de transformer l’énergie solaire en énergie électrique. Il s’agit de panneaux installés sur le toit de la maison ou qui remplacent celui-ci et qui servent à capter les rayons solaires. Ces panneaux sont reliés à un onduleur qui est l’appareil transformateur de l’énergie solaire en courant alternatif qui ressemble à celui qu’on utilise habituellement sur le réseau électrique.

A ce moment le consommateur est libre d’utiliser sans contrainte tout ce dont il a besoin en matière d’électricité (chauffages, plaques de cuisson, eau chaude, appareils électroménagers…) puisque la production est largement suffisante pour une électrification de la maison et pour avoir encore un surplus à vendre. C’est aussi une solution très intéressante pour l’électrification des sites isolés.

Une fois transformée,  l’électricité photovoltaïque peut être utilisée de deux façons : ou bien on l’utilise directement pour les besoins de toute la maison et le reste de production sera vendu à la compagnie d’électricité ou bien on vend toute l’électricité produite à la compagnie d’électricité et on achète ce dont a besoin comme tous les autres consommateurs sur le réseau. Tout ceci fait le gros avantage de l’installation photovoltaïque puisque le prix de vente de l’électricité obtenue est nettement supérieur au prix d’achat de l’électricité sur le réseau et encore selon la surface de panneaux installés on peut avoir une quantité d’électricité supérieure aux dépenses habituelles du foyer. Ainsi le prix de cette différence constitue une économie pour  le propriétaire et permettra d’amortir les dépenses de l’installation photovoltaïque.

Selon les témoignages la durée de l’amortissement d’une installation photovoltaïque est courte : 5 à 15 ans selon le choix du nombre et de la surface des panneaux utilisés. Les procédures de vente de l’électricité photovoltaïque sont régies par des textes juridiques bien explicites et il n’y a donc aucune crainte pour faire le contrat de vente avec l’EDF.

Il y deux grandes raisons pour choisir l’installation photovoltaïque comme source d’énergie à utiliser. La première c’est une raison écologique : le problème actuel posé par l’utilisation de produits pétroliers sur l’écosystème sera amoindri puisque la production d’électricité photovoltaïque ne présente aucun danger pour l’environnement. Son utilisation réduira le recours au fioul, au gaz, au charbon et aux ressources nucléaires et permettra la préservation de la pureté de l’écosystème, un sujet très préoccupant quant à l’avenir du monde entier. Donc pour tous ceux qui ont le souci de l’environnement il est grand temps d’y penser très sérieusement.

La deuxième raison pour choisir l’installation photovoltaique est d’ordre purement économique comme cité plus haut. Des experts sont disponibles pour éclairer les personnes désirant investir dans l’électricité photovoltaïque avec des explications textuelles et chiffrées pour permettre le choix du nombre de panneaux à installer mais aussi pour expliquer la durée de l’amortissement des couts d’installation.  Ces experts donneront également des explications sur le taux réduit des TVA pour la vente de l’électricité photovoltaïque.

Toutefois il est fortement conseillé de s’adresser à de vrais professionnels en matière d’installation photovoltaïque pour réussir son investissement et pour permettre la proposition de vente d’être éligible par l’Etat.