Opter pour la bonne cave à vin

Une boisson très prisée mais assez capricieuse dans sa conservation, le vin est le centre de l’intérêt des chercheurs innovateurs qui ont inventé les caves à vin réfrigérées. En effet, le vin, où qu’il se trouve exige un certain nombre de conditions pour garder sa saveur et sa qualité. Pour ceux qui prennent au sérieux le maintien de cette qualité des vins, l’armoire à vin réfrigérée est proposée sur le marché.

Une cave à vin réfrigérée ou CVR est une cave utilisée pour conserver les vins sous les conditions optimales que sont une température stable de 10 à 14°C, une hygrométrie maintenue entre 60 à 80%, un air sain, une absence de lumière et de secousse.

Ce sont les mêmes conditions que le vin a connues lors de sa production dans les caves professionnelles des producteurs et qu’on essaie de reproduire à la maison des consommateurs pour permettre à ces derniers de prendre le relai dans le procédé de vieillissement de leurs vins ou de les conserver sans atteindre à leur bonne qualité.

En fait, le vin est très sensible aux variations de ses conditions de conservation. Il se dénature facilement à une élévation ou une baisse de température en dehors des limites signalées ci-dessus, et c’est le même cas pour les autres facteurs comme l’humidité, la lumière, la stabilité de son entreposage. Toutes ces conditions sont prises en compte par le concepteur des caves à vin.

Ainsi il est tout à fait logique si un amateur de bons vins cherche à acquérir une armoire à vin réfrigérée pour conserver ses stocks.

Toutefois, avant de décider un achat il est indispensable d’avoir toutes les informations qui puissent guider vers le choix de la bonne cave correspondant à ses besoins.

Tout d’abord on considère la durée de la conservation : si on veut garder les vins pendant environ un mois le modèle indiquée est la cave de service ou cave de jour qui permettent d’avoir en permanence à portée de mains des vins à une température parfaite pour la dégustation. Tandis que pour une durée de quelques mois pouvant aller jusqu’à plusieurs années on conseille la cave de vieillissement qui a des caractéristiques très proches de celles d’une cave naturelle. Et si on souhaite avoir en même temps ces deux modes de conservation, on peut opter pour la cave polyvalente multi-température comportant des compartiments différents pour les vins à stocker et les vins à déguster.

Pour une question pratique, il est également important de considérer la qualité, la bonne position et la bonne mobilité des clayettes qui servent de rangement des bouteilles de vin.

A part le prix, d’autres critères, pouvant influencer le type de cave à vin,  sont encore à prendre en compte avant de décider le choix : l’endroit où la cave va être installée (dans la maison ou dans le sous-sol…), la quantité et la qualité des vins à entreposer, la durée prévue pour la conservation.

La finalité de tout, c’est l’achat de la cave à vin qui peut très bien se faire sur le site web du vendeur.