L’installation photovoltaique pour un avenir meilleur

L’installation photovoltaique est un dispositif qui sert à générer de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Pour ce faire, on installe des panneaux photovoltaïques sur le toit d’une maison ou bien on remplace même le toit par ces panneaux qui vont capter les rayons solaires. L’énergie solaire ainsi captée passe dans un onduleur qui va la transformer en courant alternatif, tout comme le courant qu’on utilise habituellement à partir du réseau électrique.

L’électricité photovoltaïque obtenue passe dans un compteur qui déterminera sa quantité puis il va suivre l’un des deux chemins suivants selon le choix de l’utilisateur. Pour la première possibilité : la totalité de la production sera injecté dans le réseau de l’EDF et elle sera achetée par l’Etat à un tarif fixé par la loi. A ce moment le propriétaire n’est pas autonome sur le plan consommation car il l’achète à partir du réseau de l’EDF. Pour la deuxième possibilité, le propriétaire utilise directement sa production. Il devient ainsi autonome en consommation et vend à l’Etat le surplus qu’il n’a pas pu consommer.

Cette situation représente la partie économique de l’intérêt de l’installation photovoltaïque. Le prix de vente de l’électricité photovoltaïque est supérieur au prix d’achat de l’électricité au réseau. Donc le propriétaire de l’installation ne fait que gagner des bénéfices même s’il achète le courant au réseau. Au fur et à mesure de l’utilisation de l’installation photovoltaïque, les intérêts se cumulent pour arriver à l’amortissement du coût de l’installation. Le délai de l’amortissement est court, 5 à 15 ans selon la grandeur de l’installation, et après ce délai il ne reste plus que des bénéfices nets obtenus par la vente de l’énergie photovoltaïque.

On peut ainsi investir dans l’installation photovoltaique et ceci est d’autant plus intéressant puisque la vente d’électricité photovoltaïque bénéficie d’une importante exonération d’impôts et les frais de l’installation seront remboursés. Ce genre d’investissement n’est pas pris à la légère par l’Etat parce que des textes légaux existent pour son appui juridique et pour défendre les intérêts des parties prenantes.

Pour atteindre les objectifs de vente il est recommandé de s’adresser aux vendeurs professionnels pour l’élaboration du projet d’installation ainsi que pour l’installation proprement dite puisque la productivité de l’installation pendant toute l’année dépend de la surface, de l’orientation et de l’inclinaison des panneaux. Agissant ainsi on a toutes les chances d’avoir son projet accepté par l’état qui prend en considération certains critères d’éligibilité avant de conclure le contrat de vente.

Le deuxième avantage de l’installation photovoltaïque appartient au volet écologique. L’impact environnemental n’est pas à craindre avec l’utilisation de l’électricité photovoltaïque. C’est une solution écologique par excellence pour les problèmes de pollution provoqués actuellement par l’utilisation de l’énergie fossile ou des produits dérivés du pétrole : essence, gasoil, gaz naturel ainsi que le charbon et l’énergie nucléaire… d’ailleurs, l’utilisation de l’installation photovoltaïque constitue un remède aux insuffisances d’énergie qui se font constater ces derniers temps.

Ces raisons ont poussé l’Etat à faciliter encore plus les procédures de l’adoption de l’installation photovoltaïque afin d’encourager le maximum de foyers à l’utiliser.