Energie renouvelable – Développement durable et Environnement

L’utilisation d’énergie est indispensable pour la vie de l’Homme. A partir des foyers jusqu’aux usines en passant par les différents moyens de locomotions, l’énergie est incontournable pour tout faire fonctionner. Depuis toujours, la source principale d’énergie utilisée est l’énergie fossile, source disponible sous le sol notamment le pétrole. Certes, ceci constitue une énorme réserve dans différents pays du monde mais plus tard il sera épuisé et il faudra des millions d’années pour le remplacer. Mais, en plus, beaucoup d’autres contraintes sont actuellement provoquées par son exploitation : contraintes politiques, guerre, chantages, flambée des prix, problèmes relationnels entre les pays… C’est pourquoi on se penche de plus en plus à l’utilisation d’énergie renouvelable.

L’énergie renouvelable est une énergie qu’on puise d’une source qui peut être régénérée régulièrement au fur et à mesure de son utilisation.  Cette régénération doit être supérieure ou égale à la consommation. Ainsi la vitesse de régénération doit également être supérieure ou au moins égale à la vitesse de consommation de l’énergie renouvelable.

Les sources d’énergie renouvelable sont surtout constituées par des éléments naturels comme le soleil, la cours d’eau, la partie profonde du sol, le vent, le mouvement de la mer sous l’influence de la lune (marée), le bois et les autres végétaux, le courant marin et même les sources chimiques ou nucléaires…

L’énergie renouvelable qu’on obtient du soleil est l’énergie solaire, utilisée directement comme source de chaleur ou transformée par des plaques ou autres matériels spéciaux en courant électrique. Mais d’autres formes d’énergie solaire indirecte existent également c’est-à-dire de l’énergie renouvelable tirée de l’influence du soleil sur d’autres corps sur la terre tels que les plantes, le gaz, le sol, le bois, la mer, l’animal…

Le vent donne l’énergie éolienne à partir des moulins à vent. L’utilisation de la chute d’eau donne l’énergie hydraulique. Et à partir de la haute chaleur de la profondeur du sol on peut obtenir l’énergie géothermique. L’utilisation de la marée, mouvement de la mer sous l’influence de la gravitation et de la lune, donne l’énergie marémotrice.

Les avantages de l’utilisation de l’énergie renouvelable sont nombreux mais on peut noter notamment les avantages écologiques, économiques et politiques. Ainsi on sait que la plupart des exploitations de l’énergie renouvelable respecte beaucoup plus l’environnement que l’utilisation de l’énergie fossile, si on respecte bien les normes d’exploitation et les consignes d’utilisation.

Du point de vue économique, le coût de l’investissement est largement plus bas que le prix de l’électricité et des carburants utilisés couramment dans le contexte actuel et il arrive même que la Compagnie de l’électricité rachète le surplus d’énergie renouvelable d’un exploitant privé pour pallier au problème de l’insuffisance de fourniture de courant électrique rencontrée habituellement. Enfin, si l’utilisation de l’énergie renouvelable est encouragée pour beaucoup d’utilisateurs dans un pays, sa dépendance aux pays producteurs de pétrole pourrait s’amenuiser ainsi que les risques de discordance politico-économique.

Mais il faut aussi savoir que l’utilisation d’énergie renouvelable pourrait exposer à de sérieux problèmes de pollution si on ne suit pas les règles posées par les responsables de la protection de l’environnement. Donc tous ceux qui optent pour l’énergie renouvelable devraient demander des conseils pour toujours protéger l’écosystème.