Dermabrasion ou Microdermabrasion?

Tout d’abord qu’est ce que la dermabrasion? C’est un procédé très ancien datant de 3500 ans avant J.C. A l’époque les Egyptiens utilisaient des pâtes abrasives pour lisser leur peau. Bien que les techniques aient considérablement évolué ces deux dernières décennies, le principe reste le même : « user » la couche supérieur de la peau pour la rajeunir, lisser l’épiderme pour améliorer éclat et sa texture de votre peau.

Comment choisir, Informations et Conseils.

La peau recouvre la totalité de notre corps et se renouvelle sans cesse. Sa couche supérieure se dessèche puis tombe peu à peu pour laisser place à une nouvelle peau. On appelle cela les peaux mortes et malheureusement malgré un entretien quotidien de votre part, elles s’accumulent de jour en jour laissant une peau régulière avec des imperfections. Ajouter à cela les méfaits du soleil sur le vieillissement prématuré de l’épiderme, ou les ridules qui apparaissent avec l’age et vous comprenez les bienfaits d’un rajeunissement de la peau !

La dermabrasion

La dermabrasion est une intervention chirurgicale qui consiste à « poncer » la couche supérieure de votre peau appelée l’épiderme. L’intervention se pratique sous anesthésie locale et ne nécessite pas d’hospitalisation. Elle se pratique à l’institut ou cabinet du thérapeute (médecin, chirurgien ou dermatologue). La dermabrasion utilise de minuscules meules très rapides sur lesquelles sont fixés les éléments abrasifs qui poncent la peau sous différents angles.

A la fin de la séance, la zone traitée est recouverte avec un pansement à garder une semaine, la cicatrisation peut prendre 2 à 3 semaines et les mois qui suivront la peau sera très sensible et l’exposition au soleil sera proscrite. Une fois que la croute due à la cicatrisation tombe le praticien procède à l’examen de la nouvelle peau pour vérifier l’efficacité et les résultats de l’intervention.

Quand avoir recourt à la dermabrasion? Les indications.

La dermabrasion est indiquée pour gommer les imperfections dues à l’acné. L’acné est fréquente à la puberté et touche les personnes dont les glandes sébacées (qui sécrètent les matières grasses) sont hyperactives. L’hypersécrétion entraine une accumulation de graisses qui enflamme les follicules pileux (base du poil). Il faut que le patient soit guérit pour commencer un la dermabrasion. Elle réduira les irrégularités et cicatrices laissées par l’acné.

Elle donne également d’excellents résultats dans le traitement des couperoses. C’est la dilatation de minuscules vaisseaux sanguins (petits filets rouges) visibles sur le visage. Affection fréquente chez les femmes de 30 à 45 ans qui ont une peau fragile et très claire. De même la dermabrasion aura un effet sur les angiomes qui sont une autre forme de dilatations des vaisseaux de la peau du visage.

Les rides! Si elles sont de faibles ou moyennes profondeur peuvent être traitées et gommer par la dermabrasion dans certains cas (le contour de la bouche par exemple).

dermabrasion avant apres

Les précautions :

Il existe des zones sensibles (narines, lèvres, paupières), c’est pourquoi la dermabrasion doit être réalisée par un professionnel compétent. Dans l’ensemble cette technique de rajeunissement de la peau offre de bons résultats, surtout depuis l’apparition de la dermabrasion au laser. Les effets secondaires ou risques sont moindres (cicatrices ou diminution de la pigmentation de la peau), prenez soins de confiez votre visage à un professionnel expérimenté pour éviter les mauvaise surprise.

La microdermabrasion

Si la dermabrasion s’apparente à un « ponçage » de la peau alors la microdermabrasion s’apparente plus à un « sablage ». L’appareil utilisé projette à grande vitesse des microcristaux d’oxyde d’aluminium sur la peau et les ré-aspire immédiatement avec les cellules mortes. Cette méthode est progressive et moins violente que la précédente et ne présente que très peu d’effets secondaires. A savoir : quelques rougeurs et une sensibilité accrues pendant seulement une journée !

La microdermabrasion ne pénètre que les couches supérieures de votre peau donc aucun risque de cicatrices. C’est en fait une sorte de « peeling » superficiel plus ou moins profonde. Le nombre de passage et l’augmentation du vide dans la pompe par le praticien permettent le réglage de l’intensité.

La microdermabrasion peut se faire sur le visage, les mains, les vergetures ou le décolleté. L’objectif est d’éliminer la surface de la peau afin de forcer l’épiderme à se renouveler, retrouvant ainsi son éclat ! Elle permet aussi de gommer les ridules et les irrégularités de la peau.

Comment se déroule une séance de micro dermabrasion?

On procède tout d’abord au démaquillage (pour le visage) et au nettoyage de la peau puis le praticien procède à des passages progressifs de l’appareil sur des petites zones à traiter. Ces séances durent en général 20 à 30 minutes chacune et si c’est le premier traitement, il est généralement conseillé de faire 3 ou 4 séances. Elles doivent être espacées de 1 à 2 semaines. Le prix d’une séance varie entre 60 et 120€.

Ne vous attendez pas à avoir les mêmes résultats qu’avec un lifting ! Il ne s’agit pas d’une intervention chirurgicale ! Mais les résultats sont remarquables et votre peau sera resplendissante. Certaines adeptes font une séance avant un évènement important (comme un mariage) pour avoir bonne mine. Pensez simplement à faire la séance 2 jours avant car la séance peut causer quelques rougeurs le premier jour (le seul effet secondaire !).