Comment bien choisir sa cave à vin

La conservation et la consommation de vins font l’objet d’une grande attention chez les amateurs de bons vins. Après les procédés de vieillissement chez les fabricants, une fois arrivé chez le consommateur, le vin a encore besoin d’être entreposé dans un endroit approprié pour au moins garder sa qualité voire même pour s’améliorer. C’est pourquoi on a conçu et produit la cave à vin ou armoire à vin réfrigérée ou seulement CVR en tenant compte du fait que le vin est un produit naturel très sensible aux variations de températures surtout quand celles-ci sont brusques.

La cave à vin a été produite selon le principe des caves à vins traditionnelles des producteurs en version plus petite, plus moderne et plus sophistiquée mais ayant quasiment les mêmes effets sur les vins.

Sous l’influence de certains facteurs comme la publicité ou les informations de bouche à oreille ou la vue d’une cave à vin chez leurs proches, bon nombre de gens désirent maintenant en posséder une chez eux.

Mais malgré ce désir, un acheteur de cave à vin aura à s’informer pour ne pas courir le risque d’obtenir le modèle qui ne répond pas tout à fait à ses souhaits.

Tout d’abord il doit s’enquérir de tous les renseignements concernant une cave à vin : c’est quoi exactement ? Pourquoi on l’utilise ? Comment elle fonctionne ? Quels sont les critères de choix du modèle à acheter ? …

Ainsi, une cave à vin est une cave ou une sorte d’armoire réfrigérée utilisée pour conserver les vins sous une humidité et une température stabilisées, à l’abri de la lumière, sous un air salubre et  enfin, en dehors de trépidations.

Elle fonctionne comme une sorte de réfrigérateur avec un peu plus de sophistications qui lui permettent de réunir toutes les conditions optimales de conservation des vins : une température comprise entre 10 et 14°C, un degré d’humidité de 60 à 80%, absence de lumière et une certaine capacité d’amortir les secousses mineures.

Il y a généralement trois types de caves à vin, à choisir selon la fonction qu’on attend d’elle :

  • Pour la conservation de courte durée, c’est-à-dire environ un mois, on achète une cave de service ou cave de jour
  • Si on veut conserver les vins pendant plusieurs mois ou plusieurs années, on choisit une cave de vieillissement
  • Mais si on veut utiliser à la fois ces deux emplois, on achète une cave polyvalente multi-température.

Mais il n’y a pas que ces seuls critères pour décider l’achat d’une armoire à vin. La quantité, la qualité des vins qu’on va stocker doivent être estimée puisque ce genre de projet devrait être strictement personnel et la capacité de la cave doit s’adapter aux véritables besoins de chacun.

On doit aussi connaitre à l’avance l’endroit où l’on va mettre la cave à vin puisque les modèles peuvent être différents selon la température extérieure et l’endroit où elle va être installée (cave encastrée ou cave intégrée).

Et enfin, on achète sa cave à vin directement dans un magasin ou en ligne en visitant les sites de vente sur internet.