A propos d’énergie renouvelable… Définition

La fourniture et la consommation d’énergie pour tous les foyers et pour tous les pays constituent des sujets de grande importance tant sur le plan économique que politique. Actuellement presque la totalité des pays du monde est encore impliquée, directement ou indirectement dans la ruée vers l’or noir c’est-à-dire le pétrole, une source d’énergie fossile, principale génératrice d’énergie de premier rang dans le monde.

A part le pétrole, l’énergie fossile s’obtient également avec le charbon de terre, le gaz naturel et l’uranium qui donne l’énergie nucléaire. Mais les études ont montré que si les sources d’énergie fossile s’épuisent à cause de leur énorme exploitation mondiale actuelle, il faudra encore des millions et des millions d’années pour les reconstituer c’est pour dire que l’énergie fossile est une énergie non renouvelable (du moins dans un délai raisonnable).

Ainsi la notion d’énergie renouvelable s’érige comme une excellente solution face à ce problème d’épuisement de source d’énergie mais aussi face aux conflits économiques et géopolitiques entre les pays producteurs et non producteurs de pétrole. Une énergie renouvelable est une énergie obtenue à partir de sources non épuisables c’est-à-dire remplaçables proportionnellement à la vitesse et à la quantité d’énergie consommée. Par exemple : le soleil qui ne peut pas être épuisé, une chute d’eau qui vient d’un cours d’eau, le vent, la terre dans sa profondeur, les bois qui peuvent être remplacés par un reboisement bien calculé, la mer …

  • Ainsi on connait différentes sortes d’énergie renouvelable :

–          L’énergie solaire : utilisée soit directement comme source de chaleur ou énergie solaire thermique pour chauffer quelque chose ou conserver les denrées alimentaires soit indirectement par transformation en énergie électrique à l’aide de plaque photovoltaïque ou autres matériels de ce genre

L’énergie éolienne qui s’obtient à partir d’un moulin à vent c’est-à-dire tourné par le vent

L’énergie hydraulique venant de l’utilisation de moulin à eau, tourné par une chute d’eau naturelle ou artificielle. Mais il y a plusieurs sous types d’énergies obtenus en utilisant l’eau comme l’énergie marémotrice, l’énergie maréthermique,  l’énergie hydrolienne et l’énergie osmotique…

L’énergie géothermique qui vient d’un matériel enfoncé loin dans le sol pour attirer la chaleur de la couche profonde de la terre

L’énergie de la biomasse obtenue par la combustion de bois, charbon de bois et l’éthanol

Le principal avantage tiré de l’utilisation d’énergie renouvelable, si elle est utilisée à bon escient est la faiblesse de son impact environnemental par rapport à l’énergie fossile d’où l’appellation habituelle d’énergie « propre ». Mais on n’oublie pas non plus que si les projets d’utilisation d’énergie renouvelable sont favorisés, le pays peut devenir beaucoup moins dépendant aux producteurs de pétrole et trouvera la solution aux insuffisances de fourniture d’énergie pour les usines et pour les familles. Enfin, beaucoup de ces énergies renouvelables sont moins chères que celles utilisées actuellement.

Néanmoins l’adoption de l’énergie renouvelable doit être en accord avec les normes définies par les autorités chargées de la protection de l’environnement pour éviter le débordement qui risque de donner l’effet inverse par rapport à celui qu’on attend : dégradation de l’écosystème et pollution de l’environnement.